Quelle épuisette pour le carnassier ?

épuisette

« Si tu veux du poisson, amorce ». Et si tu cibles le plus gros et le plus beau poisson, surtout ne te sépare pas d’une épuisette. Cet accessoire, comme les passionnés de pêche savent si bien, est un incontournable pour la pêche des carnassiers.  » Il a pour particularité de permettre une capture efficace et qui ne risque pas de blesser les poissons. Une épuisette varie généralement en fonction des pratiques et des techniques de pêche utilisées. La pêche aux carnassiers, c’est ce qui vous tente ? Dans cet article, passons en revue le type d’épuisette le plus adapté pour le carnassier.

Les types d’épuisette aux normes pour une pêche au carnassier

Dénommée aussi salabre, le recours à cet outil assure une meilleure manipulation du poisson. L’utilisation d’une épuisette offre également la garantie d’une capture rapide. Grâce au filet déjà ouvert et maniable, il ne reste plus qu’à amener le poisson et valider sa capture. Effectivement, un poisson déjà placé dans l’épuisette ne peut plus se débattre ou tenter de se décrocher. De plus, avec une épuisette en main, il n’y aura quasiment plus de risque de se blesser.

Mais encore faut-il choisir le modèle adéquat, surtout avec la panoplie d’offres proposées sur le marché. Pour un choix judicieux, il faut savoir à l’avance les différentes types.

En tout premier lieu, vous trouverez l’épuisette fixe. Constitué principalement d’une tête d’épuisette ronde, à la fois résistant et classique, ce modèle est généralement prisé pour la pratique du street fishing. Il faut aussi savoir que la plupart des modèles d’épuisette fixe se clipsent sur un long manche, télescopique ou non, avec une large tête. Il existe aussi des modèles d’épuisettes téléscopiques ou à manche traversant. Plus pratique, facile à transporter et moins encombrant, celui-ci se loge généralement dans la tête de l’épuisette. Proposé sur le marché très récemment, l’épuisette pliante fait également partie des modèles très pratique au niveau d’encombrement. Comme l’indique son nom, ce modèle se plie en deux et sa manche coulisse en même temps dans la tête. De ce fait, le rangement est très facilité. Enfin, hyper compacte avec un manche courte et pas du tout encombrant, on retrouve l’épuisette raquette. Pour ce qui est du transport, ce type d’épuisette à tout bon. Il se glisse facilement sur votre sac et s’adapte parfaitement à la pêche en wading.

À chaque épuisette son filet !

Effectivement, une épuisette sans filet ne peut être envisagée. Les filets se déclinent en différentes matières. Pour la pêche des carnassiers, il existe le modèle de filet en nylon. Un modèle très prisé et qui coule parfaitement bien. Néanmoins, il a tendance à abîmer les nageoires et le mucus des poissons au cours de la capture. Les filets en caoutchouc, quant à eux, constituent un choix judicieux en matière de préservation des carnassiers. Une fois mis à l’eau, ce type de filet glissera délicatement le poisson dans les mailles, et ce, sans risquer de le blesser. Non seulement, c’est le meilleur compromis, mais le filet en caoutchouc est surtout parfait pour la pêche aux carnassiers. Pourvu d’une armature rigide en métal avec manche coulissant, le filet plastifié est vivement recommandé pour une pêche en bateau. Enfin, le filet anti accroche revêtu d’un gainage plastique est également réputé pour sa praticité.

D’autres critères pour le choix de son épuisette carnassier

Outre le type de perche, le type et la structure du filet, d’autres critères clé déterminent également le choix de son épuisette carnassier. Pour un choix précis et judicieux, il est aussi indispensable de connaître le type de poisson à pêcher. Particulièrement, chez les carpistes, chaque détail compte. Il faut avant tout savoir que l’epuisette carpe est de forme triangulaire. Afin de réceptionner le poisson plus facilement et dans les meilleures conditions possibles, les mailles doit également être léger et résistant. Aussi, le manche a toute son importance. En plus d’être maniable, résistant, robuste et de haute qualité, le manche se doit d’être en parfaite adéquation à la morphologie du pêcheur.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *