Quel fil pour moulinet toc ?

moulinet toc

Le moulinet toc ne servant que de réserve de fil n’a pas besoin d’être sophistiqué. Cependant, le choix du fil pour cette méthode de pêche ne s’improvise pas.

La pêche au toc est une technique qui ne repose pas sur les fonctionnalités du moulinet. Ce dernier est seulement utile pour l’enroulement du fil de pêche. On parle souvent de réduire le dispositif à sa plus simple expression. Néanmoins, les débutants peuvent avoir besoin d’un moulinet pêche au toc spécifique pour éviter les surprises désagréables. Ces dernières peuvent être une perruque au niveau de la bobine ou de la manivelle.

Choisir la ligne idéale pour son moulinet pêche au toc

La pêche au toc est également une technique de dérive. Cette méthode pyrénéenne utilise des appâts naturels collectés sur le site de pêche. Elle est principalement utilisée pour pêcher la truite dans les rivières moyenne et haute montagne. Trouver la meilleure ligne pour cette pêche de dérive, il faut tenir compte de la biologie de la truite. Ce poisson possède un grand sens de la perception et est capable de repérer la ligne à vue. La couleur et le diamètre de la ligne sont donc des critères essentiels dans le choix. Rappelons que la truite est un poisson assez combatif. En se débattant, il est capable de briser la ligne. De ce fait, un matériau résistant est indispensable.

Choisir la bonne couleur de ligne

La couleur idéale pour la ligne de pêche au toc constitue de susciter des débats. Les fabricants proposent toujours de nouvelles informations sur comment et pourquoi leur couleur de ligne est la meilleure et comment elle est invisible pour les poissons.

Une ligne rouge ne disparaît pas sous l’eau. S’il est vrai que l’eau absorbe le spectre rouge, la partie immergée de la ligne reste très visible. Il ne faut pas non plus s’étonner qu’une ligne jaune reste très visible sous l’eau. Les lignes de pêche claires ou teintées sont les plus efficaces. La pêche s’effectue habituellement dans une eau claire et légèrement teintée. Ceci – combiné au fait que les poissons ont tendance à chasser par le bas – signifie que l’usage de lignes claires ou avec une couleur claire pour mieux tromper les poissons.

Les différents types de ligne de pêche

Le monofilament est une ligne quelque peu singulière. Il est disponible dans une grande variété de poids et de couleurs. Cette ligne de pêche est idéale pour un moulinet pêche au toc à lancer avec un tambour rotatif. Elle est légère et selon la couleur et le diamètre est presque invisible à la détection d’une truite. Par ailleurs, le monofilament est simpliste et efficace dans sa conception. Il constitue une option très abordable.

La ligne tressée est – comme son nom l’indique – un tressage de filaments. Comme une corde, elle peut supporter davantage de poids qu’une ligne monofilament. Cependant, cette ligne de pêche coûte plus chère. Elle est particulièrement adaptée pour un moulinet pêche au tac à tambour tournant.

Le fluorocarbone s’utilise en règle générale pour le bas de ligne. Cela ne l’a pas empêché de devenir une ligne de pêche populaire pour sa durabilité. Les pêcheurs expérimentés recommandent cette ligne de pêche pour attraper des truites.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *