Qui a inventé la pêche à la mouche ?

pêche à la mouche

Si la pêche à la mouche est une pratique populaire actuellement, cela n’a pas toujours été le cas. Ainsi, c’est une activité dont on retrouve les traces assez loin dans l’histoire. Plusieurs noms ont ainsi apporté leur contribution afin qu’on puisse mettre en place les codes de ce style de pêche qui est un des plus populaires du moment.

Les origines de la pêche elle-même

Bien avant la naissance de ses branches comme la peche a la mouche, la pêche en elle-même a été perfectionnée il y a entre 40 000 et 16 000 ans. En revanche, des traces de cette pratique peuvent se retrouver déjà des traces de consommation de poisson dès 500 000 ans avant notre ère.

 Cette pratique va ensuite se répandre en Grèce, où le tout est un peu mieux perfectionné. Par exemple, on va se charger de peaufiner le matériel au mieux pendant cette époque. Les premiers rapports écrits de cette activité vont également émerger, notamment ceux qui datent du IIème siècle après JC.

Des traces de pêche à la mouche dans l’Antiquité

L’usage d’une canne avec une ligne au bout n’est que l’un des styles de pêche existants alors. Vers 3500 ans avant JC, on trouve des traces d’usage de matériaux divers, dont le filet de pêche. Des gravures Egyptiennes sous-entendent que l’usage d’un style de pêche proche de la pecheur mouche peuvent se trouver sur place.

La pêche est une pratique qui est vraisemblablement bien courante dans le monde antique, les poissons étant une excellente source de nourriture. En revanche, la tendance  va être aux méthodes permettant d’en attraper en grande quantité.

Le traité de Dame Julyana Berners sur la pêche

On doit à Dame Julyana Berners la publication des ouvrages « the book of Saint Alban » et « A treatyse of fisshinge wyth an angle » vers 1496. Le premier est un ouvrage dédié à la chasse en général, notamment l’usage de faucons. Pour le second, il est question de pêche, et c’est un domaine qui y est donc bien mieux étudié en profondeur.

Avant cette autrice, il n’a pas été fait d’écrits qui puissent détailler au mieux la pratique de la pêche. Ici, on peut disposer d’une grande quantité de détails concernant les divers principes. Il s’y trouve aussi les bases qui vont plus tard donner le jour à la peche mouche.

Les évolutions au fil du temps

La pêche a pu se faire de manière bien plus technique au fil du temps, et la peche mouche a grandement bénéficié des évolutions sur le plan de la technologie. Parmi ce dont on peut faire mention, il y a l’invention du moulinet, mais aussi une meilleure compréhension des propriétés des matériaux.

Grâce à cela, est devenu possible d’élaborer des cannes qui soient bien plus performantes. Actuellement, les règles et principes de la pêche à la mouche sont bien établis, de façon à favoriser les meilleures performances. Du chemin a ainsi été bien parcouru depuis que les hommes des cavernes ont pêché leurs premiers poissons.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *