Indispensable aux pêcheurs, un moulinet reste un matériel qui est d’une grande nécessité pour assurer la praticité de la pêche. Parmi les modèles qui ont su démarquer sur le marché, vous avez trouvé le moulinet. Ce dernier se distingue par sa fiabilité et sa solidité. Pour vous éclaircir les idées, découvrez dans ce présent article le principe de fonctionnement d’un moulinet.
Les différents types de moulinets
L’efficacité d’un moulinet débrayable ou autre type dépend entièrement de la qualité de celui-ci. C’est pourquoi le marché met à disposition des modèles de toutes les qualités. Pour répondre aux besoins de toutes les exigences, la marque met à disposition de nombreux types de moulinets.
En premier lieu, vous avez le moulinet spinning (les plus recommandables restent les moulinets Mitchell)qui reste le plus connu et le plus prisé grâce à ses innombrables avantages. Son premier atout se réside dans le fait qu’il permet un lancement plus loin, ce qui contribue pleinement à la réussite de la pêche. Aussi, il a pour grand avantage d’être moins cher. Le seul bémol de ce matériel se réside dans le fait qu’il n’est pas possible de l’utiliser pour tous les types de pêche.
Pour ce qui est du moulinet casting, il est spécifiquement réputé pour sa grande précision. Il vous est entièrement possible de stopper en toute simplicité la bobine. Pour cela, vous n’avez qu’à utiliser votre pouce pour assurer l’arrêt de cette dernière. Ce qui est intéressant avec ce matériel de pêche, c’est qu’il permet d’envoyer en toute facilité les gros leurres. C’est l’équipement idéal pour la pêche du brochet ou encore la pêche en bigbait.
Bien utiliser un moulinet
Pour pouvoir bénéficier de tous les avantages d’un moulinet, il est d’une grande importance de savoir bien l’utiliser. Cela nécessite de connaître les différents mécanismes de freins. Pour les tambours fixes, vous avez le frein arrière qui est le modèle destiné spécifiquement pour les pêches en eau douce dites « classiques. Il y a aussi les freins débrayables qui sont spécifiques pour le moulinet débrayable. Ceux-ci restent particulièrement connus pour libérer en toute facilité la tension du fil. Ils ont pour grand avantage de résister excellemment aux luttes du poisson.
Vous avez également le frein avant qui se rencontre de plus en plus dans les pêches aux leurres ou ceux en surf-casting en mer. Il s’apprécie uniquement par sa grande précision.
Pour bien utiliser le moulinet, il convient de savoir bien bobiner le fil dans le matériel. Bien évidemment, son remplissage doit se faire minutieusement. Prenez votre temps de bien le faire. Pour cela, il est spécifiquement nécessaire de bien monter le moulinet sur sa position se trouvant sur la canne. Pour éviter les mauvaises surprises, il convient de déposer le fil dans un seau. Cela vous évite sûrement le vrillage ainsi que les boucles intempestives. C’est effectivement le meilleur moyen pour réduire la friction du fil. La meilleure technique est donc de mouliner de manière régulière pour que la bobine se remplisse facilement. Dans tous les cas, il vous est nécessaire de bien gérer le moulinet pendant le combat avec un poisson. C’est également le cas d’un moulinet débrayable.